La situation provisoire de lexécution des opérations financières de lEtat indique un excédent de 257,3 milliards de CDF au mois davril 2018 note le Comité de politique monétaire, qui sest réuni ce jeudi 10 mai 2018 pour sa 4e réunion ordinaire de lannée. Cette situation serait consécutive à un niveau des recettes de 889,8 milliards de CDF et des dépenses de 632,5 milliards, daprès la même source.
Pour ce qui est du marché des changes, il est resté globalement stable.
« En effet, à fin avril 2018, les cours interbancaire et parallèle se sont établis respectivement à 1.620,0 CDF et 1.638,83 le dollar, induisant des dépréciations mensuelles de 0,21% et 0,03%. Au cours du mois sous examen, les réserves de change à 1,186 milliard de USD, soit un moi et une semaine dimportations de biens et services sur ressources propres », explique le communiqué sanctionnant la réunion du comité de politique monétaire.
Sagissant du secteur monétaire, cette réunion présidée par Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo, rapporte aussi que lévolution des agrégats monétaires renseigne une augmentation mensuelle de la base monétaire de 3,67%, expliquée par une hausse importante des avoirs extérieurs nets (AEN) en dépit dun recul des avoirs intérieurs net. La hausse des AEN sexpliquerait par les achats par la BCC des devises sur le marché interbancaire et le rachat des recettes fiscales et non fiscales provenant principalement des miniers.