Félix Tshisekedi est attendu à Addis-Abeba (Ethiopie) ce samedi 9 février 19 où il participera à la 34e session ordinaire du Conseil exécutif de lUnion africaine (UA). Ce sera la première quil participera à ces assises en tant que président de la République. Il devra dailleurs prendre la parole.
Cette année, le sommet devra se concentrer notamment sur la problématique de lautonomie de linstitution panafricaine. Les États souhaitent que le continent finance lui-même les trois quarts des programmes de linstitution. La taxe de 0,2% sur les importations de certains produits décidé en juillet 2016 nest admise que par un petit nombre des membres. Les discussions devront tournée sur le nouveau barème des cotisations.
Il sagira sans doute aussi déchanger sur la réforme du Conseil de paix et de sécurité, de la problématique de la transformation du NEPAD en Agence de développement de lUnion Africaine, sans oublier la réforme des organes de lUnion comme le Parlement panafricain, la Cour africaine des droits de lHomme et des peuples et la Commission africaine des droits de lHomme et des peuples.