Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a institué une nouvelle taxe dénommée taxe pour voyageursperçue depuis lundi 17 septembre 2018 dans les parkings et ports de la province. Cette taxe varie selon la catégorie les moyens de transport utilisés par les voyageurs et est perçue par la Direction provinciale pour la mobilisation et encadrement des recettes (DPMER).
Elle est fixée à 750 FC pour le bus, 1000 FC pour ceux qui apprêtent les voitures-taxis, 2000 pour les taxis-bus interurbain, 800 FC pour les gros bateaux, 1 $USD (1600 FC) pour les canons et 500 pour les taxis-motos.
"Cest une taxe officielle qui est dans l'arrêté provincial n°18/004 de Janvier 2018 qui prévoit que les passagers doivent payer (Ndlr: quand ils voyagent) par voie terrestre ou lacustre. Elle n'était pas activée, c'est maintenant que le gouvernement le réactive", a dit à ACTUALITE.CD, Idée Bakulu, directeur de cabinet au ministère provincial du budget, précisant quelle servira au développement de la province du Sud-Kivu.
Cette nouvelle taxe suscite lémoi au sein de la population qui paye déjà dautres taxes perçues pour le compte des gouvernements provincial et national.
Justin Mwamba