La cimenterie Nyiragongo ciment à Goma (Nord-Kivu) accuse la société Mbiza qui importe le ciment de létranger, doccuper illégalement sa concession dans le territoire de Rutshuru où elle extrait de calcaire pour ses productions. Laffaire est portée au parquet de grande instance de Goma.
Nyiragongo ciment utilise en 75% le calcaire dans la fabrication de ses produits. Lavocat de cette société, René Kihunda affirme que son client fait face à des oppositions sans fondement de la part de limportateur de ciment qui est la société Mbiza.
«Mon client est en train dacheter de calcaire à Rutshuru et partout où il achète du calcaire pour que son usine fonctionne, il y a le patron des établissements Mbiza qui vient toujours sopposer et dire que tout lui appartient puisquil veut construire une cimenterie dont il na jamais posé une première pierre. Même si on achète auprès des sociétés qui ont des concessions de calcaire, il soppose. Il présente un permis dexploitation. Ce qui est choquant, mon client a acheté une concession, il a obtenu des titres en bonne et due forme, Mr Bercky (Directeur général de Mbiza) sest permis dy entrer avec des militaires pour détruire. Nous sommes en justice contre lui par rapport à ce comportement», a expliqué lavocat.
Contacté, le patron de Mbiza, Berky Chirimwami, juge laffaire mois importante. «La presse nest pas un tribunal», largue-t-il.
Le Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Nord-Kivu, Singoma Mwanza dit être au courant du dossier mais na pas voulu sexprimer en attendant la fin de la mission de médiation lui confiée par le gouverneur de province.
Implantée en 2015 dans la périphérie de Goma, Nyiragongo ciment produit au moins 7 tonnes de ciment par jour et envisage daugmenter jusquà 50 tonnes sa production journalière après linstallation de nouvelles machines.
«La politique de Nyiragongo ciment cest damener dans peu de temps un sac de ciment à 7 USD alors quaujourdhui cest à 13$ USD sur le marché. Parce quil y a une deuxième usine que mon client est en train de monter qui va permettre à chaque citoyen de Goma dacheter un sac de ciment à 7$ US. Et la production va tripler ou quadrupler pour nous permettre de vendre du ciment à moins cher partout au Nord-Kivu et dans les provinces voisines » a ajouté Me René Kihunda, avocat de Nyiragongo ciment.
Jonathan Kombi