Les membres du gouvernement ayant opté pour lAssemblée nationale, à lissue de leur élection aux législatives du 30 décembre 2018, sont tenus, ce jeudi 7 mars, de faire la remise et reprise avec ceux qui sont désignés pour assurer leurs intérims, selon les instructions du Premier ministre.
Parmi les ministres qui ont quitté le gouvernement, il y a le ministre de lEconomie nationale, M. Joseph Kapika. Dans son interview accordée à la presse le mercredi 6 mars au sortir de la séance plénière de lAssemblée nationale, il a jugé « très positif » le bilan du gouvernement Tshibala.
« La loi de notre pays est claire, pas de cumul de fonctions. Tant que vous avez été ministre dans nimporte quel ministère, laction est commune. Plutôt que je dise ce que je lègue, je vais commencer par dire, quest-ce que ce gouvernement lègue. Quand nous avons pris nos fonctions, il y a plus ou moins deux ans, tout le monde nous donnait pour partants. On nous disait que vous allez traverser le fleuve à pied. Parce que le dollar allait dépasser la barre de 2.000 Fc. Le prix nétait pas stable du tout. Il y avait de linsécurité partout. On ne sattendait pas à ce quon organise les élections. Je commence par les élections, elles sont organisées. Voilà quelque chose de positif quon laisse au pays. Au plan politique et sécuritaire, je crois quil y a stabilité. Bien entendu, il y a des poches de résistance, des poches dinsécurité à lEst du pays, mais je crois que le Président Tshilombo ne va pas gérer autant de guerres que le Président Kabila a géré. Il ne va plus gérer autant de villes-mortes, autant de marches, autant de sit-in que Joseph Kabila. Donc, tout largent qui allait dans ces revendications-là, dans ces guerres-là, il va devoir lutiliser pour la relance de léconomie congolaise », a expliqué lancien ministre de lEconomie nationale, Joseph Kapika.