Le professeur Mabi Mulumba qualifie de fantaisistes les programmes de développement présentés par certains candidats à lélection présidentielle. Dans une interview exclusive accordée, ce jeudi 6 septembre 2018, à DESKECO.COM, le président de la commission économique et financière du sénat estime quon ne peut pas pour le moment faire des projections de réalisation de recettes de plusieurs milliards USD faute de vraies statistiques dans les pays.
Le professeur Mabi Mulumba estime que la RDC na pas de statistiques fiables dans plusieurs secteurs doù la difficulté de faire de projection en terme des recettes à mobiliser qui échappent au trésor public. Selon lui, ces projets restent des simples discours politiques.
« Déjà notre propre PIB est fait sur base des estimations et non des indicateurs fiables. Comment vous voulez faire des projections quant au départ, on na pas des vraies statistiques ? Et même les propositions faites sur le niveau de la croissance que nous pourrions atteindre est irréaliste. Quel est ce pays au monde a déjà réalisé des telles croissances économiques ? Ces projets restent des simples discours politiques », a affirmé Mabi Mulumba.
Le président de la commission ECOFIN du sénat indique également que les assignations contenues dans la plupart des budgets présentés par les gouvernements précédents nont jamais été atteintes.
«Quand vous regardez la reddition des comptes des différents budgets proposés depuis plusieurs années, vous allez vous rendre compte quaucun dentre eux na été réalisé à 100 %, aussi bien en termes de recettes ou de dépenses. On natteint jamais plus de 90 % de réalisation. Et par quel miracle nous allons arriver à mobiliser tous ces montants ? », sest interrogé le professeur Mabi.
Dans son programme de développement, Jean-Pierre Bemba avait proposé un plan de développement de 84 milliards USD sur 5 ans pour le développement de la RDC sil est élu président de la république aux prochaines élections.
Pour assurer le coût de ce programme, Felix Tshisekedi, lui, compte mobiliser une enveloppe budgétaire de 86,71 milliards USD soit 25% du PIB, qui sera répartie sur 10 ans. le président de lUDPS estime atteindre une croissance économique forte, soutenue, de 25% par an en moyenne, qui sera créatrice demplois et protectrice de lenvironnement.
De son côté, Vital Kamerhe avait présenté un plan de développement du pays chiffré à 114 milliards de dollars américains pour une durée de 5 ans.
Le programme placé sous le slogan Changement pour tous de Samy Badibanga prévoit de créer 10 à 15 millions d'emplois, 1 milliard USD de fonds communautaires jeunesse et entreprises, 80 à 100 milliards USD de PIB, 50 milliards USD de réserve dans le fonds de développement durable de la RDC.
Willy Akonda Lomanga/ Desk eco