a Société nationale d'électricité (SNEL) va faire face à un départ à la retraite de près de 500 agents et cadres durant cette année 2019 alors que l'entreprise n'a pas préparé la relève.
C'est au cours de la cérémonie d'échange de vux organisé le week-end dernier que le directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo Kayan, a livré cette information en présence des agents et cadres de cette société commerciale d'électricité.
" Ce sera donc un grand bouleversement de la Snel surtout quon na pas très bien assuré la relève», a déploré Jean-Bosco Kayombo, parlant de ces agents éligibles à la retraite.
Évoquant les perspectives de la SNEL durant l'exercice 2019, le DG a annoncé certaines innovations dont «lassurance maladie pour pouvoir être pris en charge médicalement dune manière inclusive et efficace que par le passé ». Autre perspective, la direction générale a lancé "le processus de recrutement ».
Tout aussi, Jean-Bosco Kayombo promet dexaminer, lors des assises prévues au mois de février 2019, lapplication du nouveau taux du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Cependant, Jean-Bosco Kayombo a interpellé chaque agent "à participer au développement" de la Snel Sa qui évolue dans un environnement désormais concurrentiel à la suite de la libéralisation du secteur de lélectricité en RDC. Cette participation sous-entend, selon lui, "labandon des antivaleurs sur toutes leurs formes".
Le patron de la SNEL a, toutefois, rassuré que son entreprise «ne ménagera aucun effort pour faire face aux défis imposés par la libéralisation du secteur de lélectricité"." Nous entrons dans un monde concurrentiel, un monde compétitif, et nous devons nous considérer comme étant le pionnier et le premier pour que nous puissions nous en sortir dans ce nouveau monde qui se présente à nous», a-t-il déclaré.
Dressant un état des lieux de l'entreprise, le DG de la SNEL a épinglé, au plan technique, le retard enregistré dans le programme de réhabilitation de la centrale de Tshopo avec le Groupe n° 1 que la Snel ne parvient pas à remettre jusque-là ; la centrale de Mobayi pour laquelle les équipements traînent à venir, ce qui fait que le nord Equateur est resté presque 6 mois sans électricité".
Le DG de la SNEL a noté, au plan commercial, " la faiblesse des identifications de prise en charge de consommateurs frauduleux ; la non application de certaines normes commerciales ; la facturation forfaitaire ; la faiblesse du taux de recouvrement" .
Au plan administratif, il a notamment cité "le déficit quantitatif et qualitatif du personnel ; la non prise en compte du tracé de carrière des agents, le non respect dans lutilisation du personnel journalier" .
Il a révélé, sur le plan financier, suite à la faiblesse des recettes, que la Snel na pas réussi à apurer la trésorerie négative.
Dans son plan stratégiques 2018-2020, la SNEL prévoit : "développer la culture dentreprise dinnovation et damélioration continue; améliorer lefficacité de lorganisation axée sur lutilisation du système dinformation PGI ; améliorer lefficacité et la gestion des contrats et optimiser la gestion des contentieux judiciaires; remettre la gestion des carrières au centre des activités de la gestion des ressources humaines; revaloriser les mécanismes dévaluation axés sur les performances et les résultats des agents".
Amédée MK