Le samedi 06 avril courant, la salle des spectacles du Palais du peuple sétait transformée en un oratoire du savoir. Car elle a abrité la finale de la première saison de l« Orthografrique jeu télévisé », une édition de génie en herbe à laquelle 16 écoles de la ville de Kinshasa ont activement participé.
Cette finale sest jouée entre les élèves filles de l'École Liziba de Mbudi dans la commune de Ngaliema et les garçons du Complexe scolaire Saint Adrien de Ngaba. Ces derniers ont été les gagnants de la compétition.
En plus des coffrets qui ont été offerts à chacun des membres des deux équipes finalistes, et des trophées de champions, ils ont bénéficié dun intéressant chèque offert par Equity Bank Congo, qui est lun des grands partenaires de ce projet éducatif, à côté de lAmbassade de France en Rdc, de la Délégation Wallonie-Bruxelles, et autres
A en croire son initiateur Olivier Kayomo, ce premier jeu de société africain moderne vise principalement à faire découvrir lAfrique et dynamiser son économie par lorthographe.
« Ce jeu est transversal. Il est aussi culturel, éducatif quéconomique. Déjà ce coffret se vend. Donc, quand vous avez un album de Tintin qui se vend ou un jeu scrabble qui se vend, largent va où ? À la société qui la créé au Canada ou en Belgique. Cest-à-dire quavec ça, si lEtat congolais nous accompagne, et quon réussit à le fabriquer ici, non pas seulement pour la Rdc, on peut fabriquer pour le Congo-Brazza, pour le Gabon, pour le Sénégal. Vous avez vu, il y a une version de la Bible qui nest pas encore sortie. Et donc, si on le commercialise parce quil est déjà commercialisé, cest un produit économique qui va créer de lemploi, et aussi une plus-value pour le pays. Cest un label fait par un fils du pays. Donc, ça doit-être une valeur congolaise. Voilà pourquoi, la vision de lOrthografrique cest dynamiser léconomie africaine. En partant de lorthographe, on dynamise léconomie », a déclaré à la presse M. Olivier Kayomo.
Lepetit Baende