LUDPS demande linstitution dune commission denquête indépendante afin deffectuer un contrôle sur la gestion des fonds mis à la disposition de la CENI. Dans une déclaration faite le 25 juin, Félix Tshisekedi, président de lUDPS, épingle notamment le cas du contrat signé par la CENI avec le cabinet américain Avenue Strategies Global pour, disait-elle, renforcer sa communication et non pour le lobbying.
Ce contrat qui fait le tour du web révèle que la commission électorale sest engagée à payer mensuellement 19 000 USD à ce cabinet. Ce document est consultable ici.
« Au moment où, dans son exposé des motifs, la loi électorale sus-évoquée, rappelle la recommandation de lAccord de la Saint-Sylvestre, dexplorer les voies et moyens de rationaliser le processus électoral en vue den réduire les coûts excessifs, lUDPS est gravement préoccupée par les dépenses des deniers publics engagées par la CENI pour sallouer les services dun cabinet de lobbying international pour des motifs inavoués », dit Félix Tshisekedi dans cette déclaration.
La CENI sétait justifiait sur ce dossier sans donner plus dexplication.
« La CENI a, en effet, signé un contrat avec Avenue Strategies Global et cest depuis 2016 quelle recourt à lappui des agences de relations publiques (qui nont rien à avoir avec le lobbying) pour renforcer sa communication. La CENI a également des agences RP à Kinshasa », avait déclaré Marie-France Idikayi, chargée de communication de Corneille Nangaa.
LUDPS suggère lorganisation dun audit externe par la Cour des comptes sur la gestion des fonds alloués aux opérations électorales.