RDC : L'ODEP invite Felix TSHISEKEDI à initier un audit sur la gestion des entreprises publiques

PAR Deskeco - 14 fév 2019 17:18, Dans Actualités

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a adressé, ce jeudi 14 Février 2019, un mémorandum au Chef de l’Etat. Dans ce document, il appelle Félix TSHISEKEDI à initier un audit auprès des entreprises et institutions de l’Etat. Son objectif serait d’améliorer la Gouvernance de services publics en République démocratique du Congo, mais aussi permettre l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour les prochaines années.

Selon l’Observatoire de la Dépense Publique, les derniers audits des entreprises de l’Etat, effectués par la Cour des Comptes datent de 2013. “A ces jours, la majorité des entreprises et institutions publiques sont caractérisées par : une gestion opaque du personnel : aucune politique salariale, de recrutement, de promotion, de retraite n’a été mise en place ; le manque de transparence des recettes mobilisées par les entreprises et institution publiques (les hôpitaux, les universités et instituts supérieurs, TRANSCO, etc.), alors qu’elles reçoivent une subvention de l’Etat ; le non versement, par les entreprises publiques, de la TVA collectée ; La gestion irrationnelle des subventions reçus de l’Etat ; le recouvrement des créances auprès de certains clients est difficile d’où l’existence des créances irrécouvrables importantes dans les états financiers ; l’absence de contrôle interne et externe par les services attitrés, etc, note l’ODEP dans son mémo.

Conformément à l’article 179 de la constitution, cet audit effectué par la Cour des Comptes permettra de faire un état de lieu de la gestion des finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics.

Le rapport, qui sera remis au Président de la République, au Gouvernement et au Parlement, permettra la mise sur pied des réformes pour une bonne gestion des finances publiques en RDC.

Selon l’ODEP, ce plaidoyer intervient suite aux mouvements de grèves enregistrées dans plusieurs entreprises et institutions publiques de la RDC. Certains agents accusent 12 mois d’arriérés de salaires, d’autres 20 mois voire 50 mois.

Valery M

Articles similaires