Le Conseil national de la jeunesse et d'autres organisations des jeunes demandent au gouvernement congolais de se focaliser plus sur les micros centrales dans les milieux ruraux en lieu et place dinvestir dans la construction dInga III. Cette demande a été formulée le vendredi 04 avril dernier, au cours dune matinée qui avait pour thème : « Enjeux du projet Inga et la nécessité dimplication des ongd et ASBL des jeunes ». Pour ces jeunes, lEtat congolais devrait éviter de contracter des dettes afin de mettre en uvre ce projet.
Le Conseil National de la Jeune et les ONGD des jeunes demandent au gouvernement dimpliquer la jeunesse dans lélaboration du projet Inga III. Pour ces organisations, il est important que tout ce qui se fait sur ce projet soit communiqué à la jeunesse, étant donné que ce sont les jeunes et les générations futures qui seront contraints de payer cette dette. C'est également l'avis de Maître Cédric Tshikuma, chargé de communication du Conseil National de la jeunesse.
« Nous avons pensé quil y a lieu d'informer la jeunesse congolaise sur le projet Inga III étant donné que la jeunesse est consommatrice de lélectricité, à lécole, à luniversité ou encore à la maison. Nous avons jugé bon dinformer cette jeunesse sur ce qui se fait pour la construction dInga III, sur les contours et lopportunité quil y a à travers cette énergie. Nous pensons quil est important davoir un cadre permanent de concertation entre la jeunesse et les autorités du secteur à savoir le ministre de lénergie ainsi que les PCA et DG de la Snel, pour nous permettre de mieux appréhender limportance de la construction d'Inga III ». a affirmé Cédric Tshikuma
Pour sa part le chargé de communication de lONG Hope land Congo a indiqué que les organisations des jeunes plaident pour la construction des infrastructures au niveau des entités locales au lieu de se focaliser sur le barrage Inga III.
« Du point de vue développement nous avons vu que lénergie est un facteur déterminant. Comme nous faisons la promotion du développement, nous avons jugé bon de sensibiliser les jeunes sur la problématique de lénergie surtout concernant le projet Inga III. Aux autorités nous, jeunes, demandons de ne pas mettre beaucoup des moyens dans la construction de Inga III mais de cibler par contre les micros barrages et les énergies renouvelables tel que lénergie solaire. Il faut impliquer la population dans la prise de décision de certains projets. Pour nous les jeunes, on peut juste se contenter de Inga I et II et non se mettre à dépenser beaucoup dargent pour la construction de cet ouvrage ».
Le barrage Inga III est un projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo. Il est établi sur le site des chutes d'Inga dans la province du Bas-Congo, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Matadi. Ce barrage sil est construit permettrait la production d'environ 4 500 mégawatt, contre 351 MW et 1 400 MW respectivement pour Inga I et Inga II. Le coût pour la construction est estimé à plus de 12 milliards de dollars USD. Les débuts des travaux était prévu pour septembre 2016 pour être inauguré entre 2024 et 2025. Mais jusque-là les travaux nont toujours pas commencé.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco.