Les agents de la Radio et Télévision 50 réclament des arriérés de salaire allant de 11 à 14 mois. Ils menacent denclencher une grève blanche à partir de ce lundi 11 février.
A travers une correspondance adressée le 8 février au directeur général de Télé 50, Jean-Marie Kassamba, qui est également le président provincial de lUnion nationale de la presse du Congo (UNPC) Kinshasa, leur avocat conseil dénonce également les conditions de travail.
« Depuis 2016, les conditions de travail nont cessé de se détériorer sans juste motif, et la rémunération traîne à être payée à lensemble du personnel. Les familles entières croupissent dans la misère malgré que la société fonctionne à plein régime et occupe une place de choix dans le monde des affaires médiatiques dans la sous-région. De la sorte, certains dentre eux accusent indûment du non-paiement de salaires de plus de 11 mois à ce jour, et dautres, plus grave à tenir, sont à plus de 14 mois, sans juste ni bonne raison », peut-on lire dans cette correspondance dont DESKECO.COM sest procuré une copie ce dimanche 10 février.
Les agents exigent également lélection dune délégation syndicale conformément à larticle 225 du code de travail.
« A cet effet, il sobserve malheureusement que la société Congo 24 ayant en son sein deux établissements dont Télé et Radio 50, sérige en marge de lexigence légale qui, au vu du nombre de son personnel évolue sans délégation syndicale, organe chargé par la loi dassurer la défense des droits des travailleurs, et au contrôle de lensemble de lactivité de la société », a fustigé lavocat conseil Me Eddy Mukadi dans la même lettre.
Les employés de cette entreprise qui fonctionne depuis 2010 préviennent le directeur général de lattaquer en justice au cas où il menacerait ou révoquerait un des revendicateurs de ce droit social.
Fonseca Mansianga