Lédition de lExpo Béton 2018 qui aura lieu du 12 au 16 septembre mettra un accent particulier sur le projet de construction du grand Inga. Selon lorganisateur, Jean Bamanisa Saidi, la récente visite du chef dEtat Sud-Africain, Cyril Ramaphosa à Kinshasa témoigne lintérêt que les pays de la région manifestent à ce grand projet.
Pour Jean Bamanisa Saidi, le projet du grand Inga est fédérateur dans la mesure où, il intéresse plusieurs pays de la Région dont lAngola et lAfrique du sud. Selon lui la récente visite du président Sud-Africain en République Démocratique du Congo ne cesse dalimenter les débats autour de ce projet Grand Inga.
« Bientôt ce sera la finalisation du Projet Grand Inga. A travers ce projet, le site du Grand Inga deviendrait à coup sûr la plus grande centrale hydro-électrique dans lespace africain et même ailleurs, sous dautres cieux. Cest un projet ambitieux qui va attirer autour de lui, plusieurs autres projets. Pendant lexpo Béton nous allons faire un état de lieu de nos centrales hydroélectriques et des projets en cours. Nous allons aussi parler de la politique énergétique de lAngola face à sa politique dindustrialisation. Ce qui signifie que lénergie produite au pays peut servir à nos voisins et autres. Doù lintérêt de soutenir le Grand Inga », a dit Bmanisa.
Inga I fonctionne actuellement à 20 % de ses capacités, 45 mètres de chute soit 351 MW. Inga II à 20 % également de ses capacités, 50 mètres de chute soit 1 424 MW. Il est prévu la construction dInga III dune capacité de 4 500 MW. Le Grand Inga doit en principe produire plus de 39 000 MW.
Cette troisième édition dExpo Béton aura pour thème « Le Corridor Ouest de la RDC, projets à développer et opportunités d'affaires ». Plus de 700 projets ont été identifiés autours de ce corridor entre lAngola, le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco