A l'issue d'une réunion bipartite entre les deux provinces de l'espace Kasaï, il a été décidé la réduction à la baisse du droit de passage des produits agricoles.
Dans le cadre du raffermissement des relations entre les deux peuples du Kasaï et Kasaï Central (deux provinces surs issues de la décentralisation), une réunion bilatérale sest tenue samedi dernier à lHôtel Tshiamuntu dans la ville de Tshikapa. Au menu de ces échanges entre les gouverneurs des deux provinces, MM. Martin Kabuya Mulamba Kabitanga et Dieudonné Piem Tutokot, des questions importantes de coopération entre les deux Kasaï.
Un communiqué final a sanctionné cette bipartite Kasaï Kasaï-central. Désormais, note le communiqué, le taux du droit de passage des produits agricoles est revu à la baisse, soit de 250.000 francs congolais par wagon à 191.000 francs. Et cela, au nom de la solidarité intercommunautaire du grand Kasaï.
Ce communiqué tranche également que « Lautorité provinciale du Kasaï va se concerter avec les chefs de terre, pour voir dans quelle mesure une solution sera trouvée quant au droit de terre de 25.000 francs congolais, payé à la chefferie. Les provinces du Kasaï et du Kasaï-central conviennent que, la licence dachat et de vente des produits agricoles sera payée à concurrence de la moitié du prix à la douane, soit 50 % pour chaque province. Les questions concernant la sécurisation des matériels de la SNCC et la stratégie commune de modernisation des infrastructures seront examinées prochainement ».
Lepetit Baende