Le député André-Claudel Lubaya demande la suppression du Go-pass et autres taxes similaires. Dans un communiqué publié ce lundi, il explique que ces taxes sont devenues un lourd fardeau financier pour les voyageurs et « une source inépuisable denrichissement pour des réseaux mafieux ».
« Jinvite le Président de la République, Chef de lEtat et Garant de la nation (art.69) à faire usage de ses prérogatives constitutionnelles et de son serment de ne (se) laisser guider que par lintérêt général et le respect des droits de la personne ( ) pour mettre fin aux multiples entraves aux libertés fondamentales et notamment à la liberté fondamentale daller et venir garantie par larticle 30 de la constitution », dit-il.
Particulièrement pour le Go-pass, il note la « témérité avec laquelle cette taxe est perçue depuis 2009 et lopacité dans laquelle elle est gérée » . Il demande même que la Régie des voies aériennes (RVA) soit auditée « pour éclairer notre peuple sur laffectation des ressources de cet impôt obligatoire levé même sur des nourrissons ».
Jen appelle à la suppression des entraves à la liberté de circulation : Go-pass et autres taxes, lourd fardeau financier pour les voyageurs. La témérité avec laquelle le Go-pass est perçu et lopacité dans laquelle il est géré ne font aucun doute quant à son caractère inique. pic.twitter.com/ngshoaS3hI
Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) 1 avril 2019
Vous pouvez lire ci-dessous lenquête menée par DESKECO.COM sur cette affaire.
Enquête Exclusive/GO-PASS: mystère dévoilé dun dossier sale de la République (3ème partie)