Le Conseil économique et social (CES) compte publier lors de sa session davril 2019 un Avis sur la corruption en République démocratique du Congo. Cest Jean-Pierre Kiwakana, président du Conseil économique et social qui la annoncé ce 1er décembre lors dune cérémonie solennelle de clôture de la session doctobre dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa.
« Plusieurs questionnements foisonnent dans les esprits de ceux qui en (Ndlr : la corruption) souffre le plus : Pourquoi ça ne change pas ? Où établir les responsabilités ? Quels sont les conséquences ? Quest ce qui peut et doit être fait ? Autant de questions abordées par le Conseil économique et social et qui constituent la quintessence de son Avis en stade finale délaboration sur la problématique de la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo. LAvis du CES sur ce sujet sera publié à la session prochaine du mois davril 2019 », a dit Jean-Pierre Kiwakana.
Le président du CES a indiqué que son institution a travaillé depuis des mois sur la corruption et a enregistré des points de vue de plusieurs personnalités tant du monde scientifique que politique à loccasion des séances académiques organisées au cours des sessions précédentes
« Les conclusions de ces exposés nous amènent à affirmer que la RDC souffre dune corruption endémique et cyclique. Cette dernière se pratique à tous les niveaux de la vie nationale, dans une attitude de banalisation collective et dimpunité totale. Ce qui laisse planer la triste idée que, pour la majorité des Congolais en divers lieux, le mal semble senraciner de manière pérenne et que personne ne pourra changer la situation. En fait, tous les secteurs de la vie national sont frappés par la gangrène de la corruption », a déclaré le président du CES.
Au cours de la session doctobre 2018, le CES a traité principalement sept thématiques : « La réforme de la fiscalité en RDC, lanalyse de la conjoncture économique que sociale, la gestion des déchets en milieux urbains, la problématique des transfèrements des eaux du bassin hydrographique du Congo, la formation et lemployabilité des jeunes, lémergence de la classe moyenne et lépineuse question de la lutte contre la corruption en RDC ».
Le Conseil économique et social a été investi par ordonnance présidentielle le 21 septembre 2014. Il compte soixante-huit membres. Le CES a pour mission de formuler les propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien du congolais. Ces propositions sont soumises au gouvernement, au parlement ou au Président de la République.
Amédée MK