Alors que plusieurs autres sources évoquent un bilan lourd dau moins 40 personnes tuées, ladministrateur (AT) du territoire de Fizi (Sud-Kivu) parle de deux personnes tuées, citant le chef de poste dencadrement à Nyange.
Aimé Kawaya, lAT de Fizi a revu à la baisse le bilan de léboulement dune carrière dexploitation artisanale dor dans le village Makuku dans la localité Nyange. A DESKECO.COM, il parle de deux morts et de deux blessés. Plus tôt dans la journée? certaines sources locales évoquaient un bilan dau moins 40 personnes tuées.
Selon lAdministrateur du territoire, les pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette région du 9 au 10 avril sont à la base de ce drame.
Le 26 mars, trois creuseurs artisanaux avaient été tués lors dautres éboulements dans les carrières minières situées dans la localité de Misisi, à 26 km de Nyange toujours à Fizi.
Lexploitation artisanale dor sexerce dans la majeure partie de cette région. Les conditions inappropriées des carrières minières sont souvent à la base des cas de glissement de terre.