Le Premier ministre, Bruno Tshibala, a remis au président de la République sa démission ainsi que celle de son gouvernement le 20 mai dernier. A labsence de linvestiture du nouveau premier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, par lAssemblée nationale, lancien continue à expédier les affaires courantes.
Le gouvernement de lex-Premier ministre, Bruno Tshibala, sest caractérisé par des actes de corruption, de mauvaise gouvernance, denrichissement illicite, de répression systématique dirigée contre les opposants et des membres de la société civile. Cest un gouvernement qui a instrumentalisé les services de sécurité à la justice pour restreindre lexercice de toutes les libertés publiques. Les membres de son gouvernement ainsi que certains mandataires de lEtat ont détourné et volé les biens de lEtat tout en bénéficiant de limpunité. Donc, il est urgent que le nouveau chef du gouvernement puisse mettre sur pied un programme daudit de lensemble de ses ministres ainsi que des entreprises du portefeuille de lEtat afin détablir des responsabilités et didentifier ceux qui sont impliqués dans tous ces actes de malversation financière, quils soient poursuivis devant les cours et tribunaux, avait déclaré Georges Kapiamba, président de lACAJ, à la suite de la démission de Bruno Tshibala le 20 mai.
Il se fait, cependant, que les tractations dans la coalition CACH-FCC pour la formation de la nouvelle équipe gouvernementale nont pas encore abouti. Et la brouille actuelle au sein du FCC risque encore de retarder davantage la sortie du gouvernement dautant que lAFDC-A était la deuxième force de cette plateforme politique.
Dès lors, il y a lieu de constater tout simplement que cette recommandation nest jamais réalisée. Jusque-là, la présidence de la République qui dirige de plein pouvoir le pays na pas encore opté pour un audit de la gestion du gouvernement Tshibala.
Amédée MK