RDC : Lancement de la 6ème « Semaine de la science » à Kisangani sur la gestion durable des forêts

PAR Deskeco - 30 avr 2019 09:14, Dans Actualités

Avec l’intervention d’environ 20 experts de renom international, les étudiants MSc et PhD participeront pendant cinq jours dans des séminaires de renforcement des capacités dans les domaines de la conservation de la biodiversité, l’exploitation forestière, la filière bois énergie, et la gestion durable de la faune. Ainsi, avec l’objectif de faciliter des échanges académiques, les doctorants présenteront l’état d’avancement de leurs travaux de recherche.

« La Semaine de la science, qui est déjà devenue une tradition à l’UNIKIS, accueille les meilleurs scientifiques spécialisés dans la conservation des forêts du bassin du Congo, » a dit le Professeur Benoît Dhed’a Djailo, Recteur de l’UNIKIS, lors de la cérémonie d’inauguration de cette manifestation à Kisangani. « Cela profite à nos étudiants, qui peuvent enrichir leurs connaissances sur divers sujets environnementaux et ouvrir leur vision à différents points de vue et disciplines», a-t-il dit.

Selon les organisateurs, dans le cadre de cette initiative, douze journalistes de tout le pays recevront également une formation dans le journalisme d'enquête dans le genre environnemental, visant à promouvoir des recherches approfondies sur la valeur économique, sociale, culturelle et environnementale des forêts.

« Le premier pas vers une meilleure gestion des ressources naturelles de la RDC et du bassin du Congo au sens large, est la formation d’une nouvelle génération de spécialistes des forêts tropicales, » a dit Paolo Cerutti, chercheur au CIFOR. « C´est pourquoi dans les derniers dix ans nous avons construit un partenariat solide avec l’UNIKIS, dont 220 étudiants de troisième cycle ont bénéficié. Ce sont eux qui contribueront au développement durable du pays ».

La Semaine de la science est soutenue par le projet FORETS (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo), financé par l’Union européenne, qui vise à renforcer les capacités des chercheurs congolais, promouvoir la science comme moteur de développement durable, et former les nouveaux cadres d’experts forestiers en République démocratique du Congo.

Amédée Mwarabu

 

Articles similaires