L'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) saisit le Premier ministre, Bruno Tshibala, au sujet de détournement des primes des agents des ministères, indique une correspondance datée de ce mardi 12 février de cette ONG de défense des droits humains parvenue à DESKECO.COM.
"Par sa lettre... du 7 septembre 2018, l'association congolaise pour l'accès à la justice vous avait prié de bien vouloir faire enquêter sur les détournements systématiques, dans plusieurs ministères, des primes mensuelles de transport et communication ainsi que des indemnités de transport trimestrielles allouées par le gouvernement au personnel politique et administratif de leurs cabinets. Nous avons reçu ce jour, à notre bureau, la délégation de vingt agents, représentant ledit personnel, venue nous informer que cette situation perdure;et qu'ils entendent déclencher une grève généralisée dans tous les ministères pour qu'ils rentrent dans leurs droits ", note L'ACAJ dans sa correspondance signée par son président, Georges Kapiamba.
L'ONG de défense des droits humains dit " être vivement préoccupée par l'impunité que bénéficient les responsables de ces détournements des fonds publics et des conséquences qu'en dure le personnel politique et administratif des cabinets ministériels".
L'ACAJ souhaite vivement qu'une action soit "vite prise".
Amédée MK