Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a instruit, par son courrier du 17 octobre 2019, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, de "supprimer" la pratique en cours depuis plusieurs années consistant à imposer les institutions universitaires de rétrocéder au ministère de l'ESU et à ses services techniques des "quotités sur les frais d'inscription et de minéral ", note un courrier du Directeur de cabinet du Premier ministre, le professeur Barthélémy Pangadjanga O. Kasese.
"Depuis plusieurs années, les universités et instituts supérieurs de notre pays sont astreints à rétrocéder au ministère de l'enseignement supérieur et universitaire ainsi qu'à plusieurs de ses entités diverses quotités prélevées sur les frais d'inscription et de minéral payés par les étudiants. Cette situation impacte négativement le fonctionnement de ces établissements ainsi que les conditions sociales du personnel enseignant et d'études des étudiants. Aussi, afin de remédier autant que possible à cette situation dommageable pour l'enseignement national, à dater de la rentrée académique 2019-2020, toute rétrocession des quotités de frais d'inscription et du minéral au ministère de l'enseignement supérieur et universitaire ainsi qu'à ses entités est interdite, excepté en ce qui concerne le Fonds de promotion de l'éducation nationale", note Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans son courrier daté du 17 octobre adressé au ministre de l'ESU.
A (Re) lire: La Primature somme les mandataires des entreprises publiques de ne plus financer les dépenses des ministres
Cette décision de la Primature a été prise à la suite de la séance de travail que le Premier ministre Sylvestre Ilunga a eu le lundi 14 octobre avec le ministre de l'ESU venu lui faire l'état des lieux de son secteur et la situation sur la rentrée académique 2019-2020.
Amédée MK