Le ministre de lagriculture, George Kazadi, a déploré le fait que, la filière café-cacao est peine à redécoller par la faute notamment, selon lui, du commerce illicite.
« Lindustrie durable de café et de cacao est gangrénée par lexportation frauduleuse ou mieux le commerce illicite vers les pays voisins suite aux difficultés rencontrées par les opérateurs économiques, qui uvrent dans la chaine de valeur de ces spéculations, pour accéder au marché. Il faut donc renforcer le marketing de nos produits et en assurer la traçabilité », a-t-il dit au lancement du Forum-Expo Café-Cacao à lHôtel du Fleuve à Kinshasa.
Il a soutenu que la RDC peut se baser sur la filière café-cacao comme un des moteurs de la croissance économique.
« Le café et le cacao dont limportance nest plus à démontrer, sont des cultures pérennes, celles dont lexploitation de la plantation peut sétendre sur plus de 60 ans lorsquon applique une taille de rajeunissement. Les économies de nombreux pays, tels que le Brésil, la Colombie, la Côte dIvoire, lEthiopie, et autres dépendent dans une large mesure des recettes générées par lexportation de ces produits agricoles pour atteindre leurs objectifs de développement social et économique », a-t-il ajouté.
Pour lui, afin dencourager les producteurs locaux il faut promouvoir notamment la consommation locale ainsi que lexportation de produits finis.
Il a souhaité que les assises ouvertes ce lundi 18 juin 2018 accouchent des recommandations qui aboutiront sur une stratégie nationale de développement de cette filière.