RDC: La Cour des Comptes entame les travaux de planification du « Programme Accéléré par les Pairs »

PAR Deskeco - 19 mar 2019 13:15, Dans Actualités

La Cour des Comptes de la République Démocratique du Congo, qui fait partie d’un groupe ciblé par le « Programme Accéléré par les Pairs » (PAP-APP), a débuté, le 18 mars 2019, un atelier de planification stratégique dudit projet. Pendant cinq jours, ces travaux vont se dérouler en partenariat avec l’INTOSAI Developement Initiative (IDI) et le Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d’Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF), avec le concours de l'Équipe des paires des Cours des Comptes, notamment du Sénégal et du Gabon.

Le « Programme d’Appui Accéléré par les Paire (PAP-APP) a été élaboré à l’initiative de l’African Organization of Supreme Audit institutions (AFROSAI-E), du Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d’Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF) et de l’INTOSAI Developement Initiative (IDI).

Au sein du CREFIAF, cinq ISC ont été sélectionnées par la coopération INTOSAI-Donateurs et vont bénéficier de ce mécanisme, notamment les ISC du Togo, de Guinée, de Madagascar, du Niger et de la République Démocratique du Congo.

Pourquoi ce programme ?

Ce programme vient en soutien aux institutions supérieures de contrôle (ISC) évoluant dans des contextes difficiles, c’est-à-dire les institutions qui échouent durablement à répondre aux attentes légitimes de la population dans le domaine de la sécurité, des services sociaux et économiques de base, et de l’État de droit.

Selon le Président de la Cour des Comptes, Ernest IZEMENGIA, ce soutien technique vise à développer ou à renforcer les capacités de la Cour des Comptes en matière de planification stratégique et d’instauration d’un système de gestion stratégique approprié, pour la formulation de projets pouvant susciter l’intérêt et attirer le financement des bailleurs de fonds.

Au terme de la première phase du programme, la Cour des comptes disposera d’un plan stratégique cadrant avec ses réalités et/ou mis à jour, desquels découleront des propositions de projets de développement des capacités à moyen et long termes.

Le programme permettra également aux différentes ISC sélectionnées, de relever l’ensemble de ces défis tout en se dotant des capacités leur permettant d’agir efficacement, avec professionnalisme et de projeter l’image d’organisations modèles au sein de leurs Etats respectifs. Un objectif qui est loin d’être aisé à atteindre face aux pesanteurs économiques, politiques, sécuritaires et juridiques qui fondent la situation de fragilité de leur environnement de travail.

Pour rappel, l’existence de la Cour des Comptes en République Démocratique du Congo remonte à la période coloniale allant de 1908 au 30 juin 1960. En effet, l'article 13 de la charte coloniale confiait le contrôle des finances de la Colonie du Congo Belge à la Cour des comptes de la métropole. Après toutes les mutations intervenues ultérieurement dans les structures et les compétences de diverses institutions de la République, c’est en novembre 2018, que la RDC s’est dotée d’une Loi organique fixant, conformément aux articles 179 et 180 de la Constitution du 18 février 2006, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des Comptes.

VM

Articles similaires