Cest le président de la République lui-même, Félix Tshisekedi, qui a posé, le mardi 15 octobre, la première pierre pour le lancement des travaux de construction de ce qui sera le « Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique Centrale à Kinshasa ».
"Cest un grand honneur pour moi de participer à la cérémonie de pose de la première pierre du Centre Culturel et Artistique pour les Pays de lAfrique Centrale à Kinshasa, un don sans contrepartie accordé par la République Populaire de Chine", a déclaré d'entrée de jeu le Chargé d'affaires a. i. de l'ambassade de Chine en RDC, M. Tu Wentao, lors de son allocution de circonstance à la cérémonie de pose de la première pierre en présence du chef de lEtat, du Premier ministre et des membres du gouvernement congolais.
Cet ouvrage est le fruit de la coopération entre la RDC et la Chine. D'un coût estimé de 100 millions USD, ce Centre culturel de Kinshasa sera le plus grand en Afrique Centrale. Les travaux de construction seront assurés par lentreprise chinoise « Beijing Urban Construction Group ».
C'est en 2015, au Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine, que la Chine avait annoncé la construction de cinq centres culturels en Afrique dont celui de Kinshasa, a rappelé le diplomate chinois.
Pour lui, alors que la RDC se lance dans les grands travaux de développement, "il nest pas à négliger que la culture et lart constituent la première richesse dun peuple et une force motrice en faveur du développement, en insufflant lenthousiasme et la créativité à une nation qui cherche depuis longtemps la prospérité socio-économique".
"Le peuple congolais, qui ne manque jamais dimagination artistique, est toujours fier de sa création abondante. Je suis convaincu que ce centre, qui porte les meilleurs souhaits du peuple chinois à légard du peuple congolais, pourra aider la RDC à regagner sa place de leader dans le monde de la culture africaine et afficher au monde entier limage dynamique de la société congolaise", a renchérit Tu Wentao.
L'ouvrage sera construit sur la concession qui est en face du Palais du Peuple et aux encablures du Stade des martyres, deux grands ouvrages fruits également de la coopération sino-congolaise.
Amédée MK