Le Sénat doit à la banque commerciale BIAC 756 789 336,44 FC et 2 680 203,45 USD, au titre des crédits non remboursés.
"Nous avons l'insigne honneur de vous rappeler que le Sénat entretiens des comptes courants en nos livres qui renseignent des soldes débiteurs importants depuis plusieurs mois", note un courrier, daté du 29 mai 2019, du Département de recouvrement de la BIAC adressé au président du Bureau provisoire du Sénat.
La BIAC se plaint que le Sénat n'ait pas honoré ses engagements depuis plusieurs mois en remboursant les crédits contractés. "La banque constate avec regret qu'aucun mouvement n'est effectué au crédit de vos comptes courants en couverture de ces engagements", se désole la responsable de la direction de recouvrement.
Le Sénat a été dirigé durant la dernière législature (2007-mars 2019) par Léon Kengo wa Dondo. Le courrier ne précise pas jusqu'à quand remonte exactement cette situation.
La BIAC était la troisième banque commerciale de la RDC en terme de portefeuille. Elle a connu des défauts de trésorerie avec la suspension par la Banque centrale de ses avances à la BIAC sur décision du gouvernement Matata Ponyo. Depuis 2016, la BIAC est sous administration de la Banque centrale qui a tenté en vain de la redresser afin de préserver l'épargne de ses clients. Actuellement, la BCC travaille pour trouver un repreneur.
Amédée MK