RDC : la BCC lance un concours de startups dans les services financiers novateurs

PAR Deskeco - 26 fév 2019, Dans Actualités

La Banque Centrale du Congo, en partenariat avec FSD Africa et Elan RDC - programmes financés par UKaid, lance l’appel à candidatures pour un concours dénommé « RDC - Innovation & Services Financiers 2019 ».

« Il s’agit d’un concours qui soutient le développement de solutions de paiement et de services financiers novateurs, pertinents et créateurs de valeur ajoutée pour la République Démocratique du Congo », note le communiqué d’appel à candidature parvenu à DESKECO.COM.

Ce concours est organisé en deux volets. « Le volet «Innovation financière pour le développement économique et social » s’adresse aux candidats, grandes institutions comme jeunes entrepreneurs, qui proposent ou qui souhaitent proposer des solutions de paiement ou des services financiers innovants, répondant de manière pertinente à des problèmes réels rencontrés sur le marché local, ou qui, plus globalement, peuvent créer une valeur certaine pour l’économie et la société congolaises ».

L’autre volet « Innovation financière pour la solidarité » s’adresse quant à lui « aux candidats, grandes institutions comme jeunes entrepreneurs, capables de développer des solutions de paiement ou des services financiers adaptés et économiquement viables pour les populations déplacées ainsi que les communautés qui les accueillent ».

Au terme de la première phase du concours, six finalistes seront retenus, trois par volet. Ceux-ci bénéficieront notamment d’un encadrement et de la participation de la Banque Centrale du Congo au regard d’éventuelles exigences nouvelles en matière d’agrément, de réglementation et de supervision.

« Les finalistes pourront bénéficier d’un capital d’amorçage de USD 13.000 respectivement et ils auront accès à un soutien technique ainsi qu’à une assistance logistique d’institutions, entreprises, cabinets et experts locaux et internationaux. Les deux lauréats du concours, un par volet, accèderont au processus d’investissement de FSD Africa avec la possibilité de lever individuellement jusqu’à USD 130.000», précisent les initiateurs de du concours.

La BCC annonce que des séances d’information auront lieu à Kinshasa au courant des mois de mars, avril et mai 2019. Il faudra consulter le site de la banque centrale, www.bcc.cd, ou celui FSD Afriqca, www.fsdafrica.org.   La clôture des dépôts des candidatures est prévue pour le 1er  juin 2019.

Amédée MK

Articles similaires