A lissue de la deuxième réunion ordinaire de lannée du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le mardi 26 mars à Kinshasa, la Banque centrale du Congo (BCC) a revu à la baisse le taux de croissance économique pour 2019 qui passe de 5,6% à 5,2%.
« Malgré cette revue à la baisse de notre taux de croissance prévisionnel de léconomie à 5,2%, mais qui reste malgré tout robuste, il y a des raisons de croire à une stabilité et à une reprise de lactivité économique. Pour le moment, il y a une sorte dattentisme des agents économiques. Je pense que la mise en place du nouveau gouvernement va donner un coup daccélérateur à lactivité économique. Je pense que leffet sera beaucoup plus positif en ce moment là », a dit le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, commentant la baisse du taux de croissance économique en RDC.
Cependant, la BCC a gardé inchangés tous les autres dispositifs actuels de sa politique monétaire. « Le taux directeur demeure à 14,0%. Les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme sont maintenus respectivement à 13,0% et 12,0% et ceux pour le dépôt en monnaie nationale à vue et à terme à 2,0% et 0%. Le Bon BCC continuera à être utilisé pour réguler la liquidité », indique le communiqué de la banque centrale publié à lissue de cette réunion du Comité de politique monétaire.
La République démocratique du Congo a enregistré un taux de croissance économique de 4,1% en 2018.
Amédée Mwarabu