Les crypto-monnaies n'ont pas cours légal en République démocratique du Congo, rappelle la Banque centrale du Congo (BCC).
« La Banque centrale du Congo attire l'attention de l'opinion sur le fait que bien que les crypto-monnaies, autrement qualifiées de monnaies virtuelles, aient progressivement intégré l'économie réelle à travers le monde et soient tolérées au sein de certaines juridictions, elles demeurent des actifs hautement spéculatifs non agréés et comportent des risques de fraude ou de perte énormes auxquels les épargnants sont exposés », prévient la Banque centrale dans un communiqué daté du 9 novembre et signé par son gouverneur, Déogratias Mutombo.
La BCC fait savoir que les sociétés qui opèrent avec les crypto-monnaies « ne sont pas installées en RDC et ne sont pas soumises aux dispositions réglementaires de notre pays ».
S'appuyant sur les informations livrées par l'Autorité de Régulation et de contrôle du secteur financier, la BCC révèle que des structures telles que « World Cryptocurrency International » et « Rathe Investissement Group » opèrent déjà en RDC au travers des représentants, notamment à Bukavu, Goma et Kinshasa proposant à la population des taux d'intérêt très élevés de 4 à 8 % par jour et des marges bénéficiaires exorbitantes après 20 jours de souscription ».
L'institut d'émission note également que « les acteurs en jeu sont non régulés et opèrent en toute liberté sur base d'un protocole informatique reposant sur une technologie cryptographique et décentralisée, appelée « blockhain », tout en gardant l'anonymat sur l'identité de donneurs d'ordre et des bénéficiaires ».
Ces opérations comportent, selon l'autorité monétaire, des « risques élevés de cybercriminalité et de blanchiment des capitaux ».
Pour éviter que les victimes ne tombent avec ces opérations, la BCC « invite les autorités politico-administratives et judiciaires à dissuader le public de sinvestir dans ce genre de transaction et avertit, d'ores et déjà, les éventuels récalcitrants qu'ils s'engageraient à leurs propres risques et périls ».
Les crypto-monnaies sont des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d'utilisateurs l'acceptant en paiement de réaliser des transactions, notamment de conservation et d'utilisation comme instruments d'échange, de placement et de financement, sans recourir à la monnaie légale.
La RDC n'a pas encore des structures compétentes pour réguler les transactions en crypto-monnaies comme ça se fait dans d'autres pays.
Amédée Mwarabu