La République démocratique du Congo va lever des fonds sur le marché des capitaux au cours du dernier trimestre 2019.
Cest le ministre des Finances sortant, Henri Yav Mulang, qui a signé le « Programme indicatif des émissions des Bons de Trésor et obligation du Trésor pour lannée 2019 » le 31 aout 2019, selon le document que DESKECO.COM a consulté.
Ainsi, la RDC espère emprunter sur le marché au total 150 milliards de francs congolais (85 millions USD au taux moyen annuel budgétaire de 1747 FC le dollar américain) au quatrième trimestre de cette année.
Le programme des émissions des Bons du Trésor prévoit lémission de 4 bons du Trésor en octobre 2019 pour un montant total de 48 milliards FC ; 4 autres Bons du Trésor en novembre 2019 pour un montant de 36 milliards FC ; et 5 Bons du Trésor en décembre 2019 pour un montant total de 66 milliards FC.
Cest la Banque centrale du Congo, en tant quInstitut démission, qui va mettre sur le marché ces Bons du Trésor qui sont tous dune échéance de trois mois.
Cest la première fois cette année que la Banque centrale émette des Bons du trésor pour emprunter des fonds sur le marché des capitaux.
Un Bon du Trésor est un titre demprunt émis par lEtat et remboursable à échéance. En RDC, cest la Banque centrale qui émet les Bons du Trésor qui sont en fait des emprunts obligataires cest-à-dire des titres demprunts.
Les acheteurs de ces bons du Trésor vont devenir des créanciers de lEtat congolais. Et lEtat, à travers la Banque centrale, va sengager à rembourser ces emprunts aux échéances fixées moyennant paiement dintérêts.
Amédée Mwarabu