Neuf des vingt et un candidats à lélection présidentielle du 23 décembre prochain ont présenté chacun leur projet de société, une fois élu à la tête du pays. Jaime le Congo, nous aimons le Congo cest le programme de lancien président de lAssemblée Nationale, Vital Kamerhe, qui est lun des candidats de lopposition. Chiffré à 10 milliards USD annuels, ce plan met également un accent particulier sur la réforme de léconomie nationale. DESKECO.COM revient sur le programme économique de ces candidats président de la République.
Pour Vital Kamerhe, plus dun demi-siècle après lindépendance, léconomie congolaise demeure caractérisée par lexportation des matières premières à létat brut, peu diversifiée, peu industrialisée et une insuffisance dinvestissements due principalement au mauvais climat des affaires. Selon lui, lindice de confiance est en berne et les banques ne jouent pas leurs principaux rôles consistant, entre autres, à financer léconomie réelle à des taux compétitifs. D'où la part très importante de linformel qui ne permet pas détablir des statistiques fiables ou encore de fiscaliser léconomie du pays.
Comme solution, le président de lUnion pour la Nation Congolaise promet de mettre en place un nouveau leadership au service du peuple et de la nation pour une bonne économie et pour le développement.
Première objectif, lamélioration du climat des affaires. Dans ce domaine, Vital Kamerhe promet de lutter contre la corruption et la concussion des agents publics, combattre les tracasseries de tous ordres cest à dire administratives, judiciaires et politiques mais aussi assainir les guichets uniques en informatisant les services à linstar de lAngola.
Il projette également une revisitation de la nomenclature des impôts et taxes mais aussi lélaboration, avec le concours des opérateurs miniers, dun nouveau code minier, attractif pour les investisseurs et bénéfique pour lEtat congolais, selon ses propres termes.
Vital Kamerhe promet de constituer les normes en vue de préparer les industries congolaises aux exigences du commerce international et de lintégration régionale.
Pour mettre en place son programme, le président de lUNC compte créer un Fonds National dInvestissement afin de financer la diversification de léconomie nationale. Ce fonds sera alimenté par les quotités de la redevance minière, des participations dans les sociétés minières et pétrolières et de la taxe de promotion de lindustrie.
Un accent particulier sera mis sur le processus de transformation locale des matières premières, en vue dimpulser léconomie par le secteur secondaire.
« Nous créerons des pôles industriels où seront développées notamment lagro-industrie et la biotechnologie et nous allons encourager linstallation des industries de transformation dans les provinces productrices des produits agricoles, délevage et de pêche. Nous allons aussi favoriser lindustrialisation de toutes les provinces en fonction du potentiel de chacune delles et de perspectives de croissance tendancielle du PIB. Nous mettrons en place des mécanismes de financement des industries locales en créant le marché financier et les institutions de rachat des crédits indique le document de présentation du programme de Kamerhe.
Tout aussi, le président de lUNC promet de mettre en place un bon fonctionnement du service de création des entreprises pour promouvoir lémergence de léconomie du pays et la classe moyenne ainsi que la création d'emplois et améliorer le fonctionnement du Fonds de promotion de lindustrie (FPI) .
Hervé Kabwatila stagiaire ifasic