Joseph Kabila présidera la troisième édition de la conférence minière de la République démocratique du Congo ( RDC) qui s'ouvre le 12 septembre à Kolwezi dans la province de Lualaba.
Axée sur le thème : «lexploitation minière en RDC face aux impératifs du développement durable des zones productrices, apports, rôle et responsabilité de lÉtat, de lindustrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente", cette conférence est organisée par le gouvernement central à travers son ministère des Mines.
Le chef de l'État a quitté Kinshasa mardi matin à destination de Kolwezi. Kabila a transité par Lubumbashi où il a été accueilli par les autorités provinciales.
Cette conférence réunira entre 400 et 500 participants issus des institutions de la république, de lindustrie minière, de la société civile, des institutions internationales et des experts indépendants tant nationaux quétrangers.
Ils vont se pencher sur la contribution, le rôle et la responsabilité de lÉtat, des opérateurs économiques miniers, de la société civile, ainsi que des communautés affectées par les projets miniers.
La conférence minière de la RDC à Kolwezi, intervient dans un contexte de laprès promulgation du code minier révisé, lequel met un accent particulier sur la responsabilité sociétale du détenteur des titres miniers
La RDC produit à elle seule 63 % du cobalt dans le monde, devenant ainsi le premier producteur et exportateur mondial du métal vert.
Christine Tshibuyi