Candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre 2018, Triphon Kin-kiey Mulumba a déposé, ce mardi 7 août, son dossier à la commission électorale nationale indépendante pour concourir à la prochaine présidentielle.
"D'abord c'est un geste démocratique. Ma vision ce n'est pas de lutter contre la révolution mais pour l'évolution . Je pense qu'il faut préserver ce qui a été fait, ce qui a été fait et pour ça il faut évoluer et non pas chercher à abattre tout un système", a dit le candidat président de la République.
Quant à la question de savoir ce que devient sa vision de "Kabila Désir", Kin-kiey Mulumba explique:
"Une élection présidentielle c'est un homme face à un peuple. C'est un groupe. Je ne suis pas Majorité présidentielle. Je suis Kin-kiey. Tous ceux qui sont autour de Joseph Kabila savent mon opinion sur le FCC", a-t-il ajouté.
Le dépôt de la candidature de Kin-Kiey Mulumba intervient alors que le FCC, plateforme conduite par Joseph Kabila, s'apprête à dévoiler son candidat pour la prochaine présidentielle.Une réunion a été convoquée, de ce fait, ce mardi par Joseph Kabila dans sa ferme de Kingakati.
Rachel Kitsita