Intervenant au symposium de l'Université de Lubumbashi lundi 14 mai 2018, Augustin Matata Ponyo a exposé sur l'exploitation des ressources naturelles en RDC et la croissance économique.
Augustin Matata a évoqué la nécessité davoir une bonne gouvernance économique.
Il faut changer la structure de l'économie nationale, s'industrialiser. Dans le secteur forestier, notre pays possède une grande part de ressources. D'où la nécessité d'avoir une économie qui ne repose pas sur une seule ressource et créer un nouveau modèle avec un plan stratégique de développement et une bonne gouvernance à l'exécutif. Il n'existe pas de malédiction des ressources, il existe plutôt une malédiction de mauvaise gouvernance. Et le modèle actuel de notre économie est très vulnérable quant à son incapacité de transformer les ressources naturelles localement, a déclaré lancien Premier ministre.
Le symposium de l'UNILU se tient du 14 au 16 mai 2018 sous le thème: Sol et sous sol en République démocratique du Congo, perspectives 2030-2035.
Après une carrière de 1988 à 2000 à Banque centrale du Congo (BCC), Matata Ponyo a travaillé de 2000 à 2003 comme conseiller au ministère des finances avant dêtre nommé Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCECO) pendant sept ans. Il va ensuite diriger le ministère des finances pendant deux ans avant dêtre nommé Premier ministre.
José Mukendi, depuis Lubumbashi