Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a choisi le site touristique Park aventure (ex Ma Vallée) à Kimwenza, dans la périphérie de Kinshasa, le mercredi 16 octobre, pour dévoiler le "Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités " devant les femmes maraichères.
"De manière concrète, ce Programme vise à ce que vingt millions de congolais vivant en milieu rural et périurbain dans les 145 territoires de notre pays quittent la pauvreté ou lextrême pauvreté dans les 5 prochaines années. Il comprend trois composantes, à savoir : Premièrement, lamélioration de laccès des populations rurales et périurbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base ; Deuxièmement, la promotion des économies rurales et périurbaines ; Troisièmement, le renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats de développement au niveau national, provincial et local", a déclaré le président de la République commentant son programme devant les habitants de Kimwenza sans donner le coût de ce projet.
Le chef de lEtat compte, à travers la première composante, "accroître laccès de la population aux services de base qui sont lhabitat, lélectricité à travers la promotion des microcentrales hydroélectriques, leau potable, la santé et les pistes de desserte agricole".
Quant à la deuxième composante, elle vise à "sassurer que les populations des villages et des quartiers périurbains disposent de sources de revenu améliorées et stables et quelles consomment au moins un repas équilibré par jour". "Cette composante mettra un accent particulier sur la promotion de filières agricoles inclusives", a dit Félix Tshisekedi.
La troisième composante consiste à "développer une culture de lautonomie, qui se traduira par lappropriation du développement par les populations bénéficiaires, le renforcement de lestime de soi, la méritocratie et lattachement motivé à leur milieu de vie".
Toutefois, a indiqué le président de la République, "la promotion dun financement adapté en milieu rural est un élément majeur du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités. En effet, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, plusieurs congolais sont exclus du système financier classique".
En moyenne nationale, lincidence de la pauvreté a baissé de 8 point de pourcentage, passant de 71,3 % en 2005 à 63,4 % en 2012. Durant la même période, lextrême pauvreté ou pauvreté sévère a baissé 2 fois moins vite. Du fait de la mise en uvre simultanée de nombreux projets de développement à travers le pays, la réduction de la pauvreté en milieu rural a été dix fois supérieure à celle intervenue en milieu urbain, selon les données de l'enquête du PNUD sur la pauvreté réalisée entre 2005 et 2012.
Le président de la République était accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, à cette manifestation organisée dans le cadre de la Journée internationale de la femme rurale célébrée chaque 15 octobre. Ils ont ainsi passé cette journée avec les maraichères de Kimwenza. Dans son adresse, la première Dame a encouragé les femmes maraichères à l'autonomisation, à la protection de l'environnement notamment des espèces animales rares dont le bonobo.
Amédée MK