L'ambassade de Chine en République démocratique du Congo a organisé, le lundi 29 juillet à Kempinski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, un dîner de gala à loccasion de la célébration du 92ème anniversaire de larmée populaire de Libération de la Chine et en l'honneur de son Ambassadeur, WANG Tongqing, qui est fin mandat.
Des adieux émouvants
"Je suis plus quému dimaginer que je vais quitter définitivement la RDC, et jai plein de choses que jaurais voulu vous dire, mais je ne saurais trouver le mot juste pour exprimer chaque sentiment que jéprouve. Cest pourquoi je me contenterai dun seul mot: merci", a déclaré, très ému, l'ambassadeur de Chine en RDC, WANG Tongqing, devant l'assistance.
Devant le Premier ministre, Bruno Tshibala, des ministres, sénateurs, députés, ses collègues ambassadeurs ainsi que la communauté chinoise, WANG Tongqing a dit avoir gardé des bons souvenirs de son mandat en RDC.
"En près de cinq années de service, jai circulé à travers le vaste territoire de la RDC, visité des villes et des provinces, découvert ses richesses abondantes et partagé lenthousiasme du peuple congolais. Jai aussi vécu ici les moments forts de la marche du peuple-congolais vers la première alternance pacifique du pouvoir, depuis laccession du pays à lindépendance. A ce sujet, je tiens à saluer le peuple congolais et ses dirigeants pour avoir suivi la voie de la paix et de la sagesse, garante de la stabilité et de la prospérité. Mon souhait le plus vif est de voir la RDC saisir cette belle opportunité pour avancer résolument vers la réalisation de son rêve dédification dun grand et beau pays, à la fois riche et prospère, au cur de lAfrique", a-t-il dit.
Fruits de la coopération sino-congolaise
Parlant de la coopération entre son pays la Chine et la RDC, le diplomate chinois a noté que Pékin demeure depuis plusieurs années au premier rang des partenaires économiques de la République démocratique du Congo.
"Depuis plusieurs années, la Chine demeure le premier partenaire et la source majeure des investissements de la RDC. Dans le cadre de laide sans contrepartie pour la RDC, la Chine a construit le bâtiment administratif du gouvernement congolais et lHôpital général de référence à Lubumbashi, et a réalisé le projet de laccès à la TV satellite pour 500 villages congolais".
Au nombre des projets en cours de réalisation ou à venir, WANG Tongqing a noté :"Cette année, la Chine va démarrer les travaux du Centre culturel et artistique pour lAfrique centrale à Kinshasa et larchitecture lInstitut National de Préparation Professionnelle à Kolwezi. Sagissant des prêts à taux préférentiel, la centrale hydraulique Zongo II et les pistes prolongées de lAéroport de Ndjili sont déjà mises en service. Les travaux du projet de transformation de lélectricité de Kinsuka vont bientôt commencer. La partie chinoise compte également financer le projet de laérogare de l'aéroport de Ndjili et celui dinformatisation du Ministère des Finances".
En ce qui concerne les échanges humains et culturels signé-congolais, ils se distinguent, selon l'ambassadeur, par "des résultats fructueux".
Et d'ajouter :"Chaque année, des centaines de personnes de divers milieux ont participé à des formations en Chine et un grand nombre de brillants étudiants congolais ont obtenu des bourses du gouvernement chinois. LInstitut Confucius à Kinshasa et lAssociation pour lAmitié RD Congo-Chine ont été établis. Des équipes artistiques et sportives se sont rendues en Chine pour des échanges. Et la Chine soutient fermement la RDC pour lutter contre les épidémies telles que celle à virus Ebola".
La Chine accède à l'aisance moyenne
La Chine est devenue depuis trois ans la deuxième puissance économique mondiale. Les progrès socio-économiques de la Chine sont palpables au regard de l'amélioration de la qualité de vie du peuple chinois.
Ce qui a poussé l'ambassadeur Wang Tongqing de déclarer :"À présent, nous entrons progressivement dans la phase de lédification intégrale de la société de moyenne aisance. Cest un nouveau chapitre éclatant de la nation chinoise qui souvre en sortant le peuple de la pauvreté et du malheur, et en progressant vers la prospérité et le renouveau".
Pour autant, Pékin a opté de porter haut létendard de la paix, du développement et du multilatéralisme. Ainsi, la Chine travaille, à en croire son Ambassadeur, à mettre en place "un nouveau type de relations internationales axé sur la coopération gagnant-gagnant, qui vise à bâtir une communauté de destin pour lhumanité et à créer un monde beau et propre, caractérisé par louverture, linclusion, la paix durable, la sécurité globale et la prospérité commune".
Amédée Mwarabu