En effet, la firme canadienne avait suspendu, depuis lundi 25 septembre, les activités de ses filières Namoya Mining SA, Lugushwa Mining SA, Kamituga Mining SA et Banro Mining Congo SA à cause de linsécurité persistante dans les deux provinces. Seul le site minier de Twangiza Mining SA continue à fonctionner au Sud-Kivu jusquà ce jour. Cette décision avait surpris plus de 800 travailleurs qui sont retournés au chômage car la société avait déclaré une situation « durgence ».
Le gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri, conscient de limpact du départ du groupe Banro sur léconomie de la province, sest dit préoccupé par cette situation et a promis de se rendre dans les prochains jours dans la province du Sud-Kivu afin de trouver des solutions idoines.
Le 26 juillet 2019 dernier, quatre agents de Namoya Mining SA dont un Sud-Africain et un Zimbabwéen ont été kidnappés par les miliciens Maï Maï Malaïka, très actifs dans le sud de la province du Maniema. Il a fallu la signature dun Protocole daccord entre Banro corporation et le chef rebelle Sheikh Hassan Huzaifa Mitende pour obtenir la libération de 4 agents kidnappés.
Banro est une société aurifère canadienne, qui exploite des mines en RDC. Le groupe dispose des mines dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema dans lEst du pays.
Auguy Mudiayi