RDC : ERG annonce la production du cobalt « très prochainement » sur son site de Metalkol

PAR Deskeco - 14 fév 2019 15:09, Dans Actualités

Le groupe ERG (Eurasian Resources Group) a annoncé, le mardi 12 février, depuis l’Afrique du Sud, à l'occasion de la conférence Africa Mining Indaba à Cape Town, l’entrée en production « très prochainement » de son site de Metalkol situé dans le Haut-Katanga, rapporte Les Echos qui a relayé l’information. C’est l'une des plus grandes mines de cobalt au monde qui s'apprête ainsi à entrer en production.

Selon le groupe, le démarrage se fera avec une production de 14.000 tonnes de cobalt. En pleine capacité, le site Metalkol pourra produire jusqu’à 24.000 tonnes annuellement. Ce qui  portera la production congolaise d'ERG à 50.000 tonnes de cobalt, a indiqué le directeur du négoce, Giles Smith, cité par Bloomberg. En 2019, Glencore, le leader mondial, prévoit de produire 57.000 tonnes de cobalt.

Ayant coûté près d'un milliard USD d’investissement, ce projet va faire du groupe kazakh un géant du cobalt aux côtés de Glencore et China Molybdenum.

Selon ERG,  d’ici à 2023, environ 70 % du cobalt proviendra de la RDC. Alors, le group kazakh  promet du cobalt « propre ». « Le projet Metalkol, avec ses 14.000 tonnes de cobalt éthique qui arriveront sur le marché chaque année, permettra de construire jusqu'à 1,5 million de véhicules électriques haut de gamme », expliquait le groupe fin 2017. « Nous veillerons à ce qu'aucun enfant ne soit impliqué dans la production de cobalt sur le site », avait alors assuré le directeur général Benedikt Sobotka.

Eurasian Resources Group (ERG) figure parmi les plus grandes entreprises de ressources naturelles diversifiées. Il dispose d’un portefeuille d’actifs et de projets de développement dans 14 pays sur quatre continents, et est représenté par plus de 80 000 collaborateurs à travers le monde.

ERG revendique 20 années de succès dans le secteur des métaux et de l’exploitation minière. Le Groupe a fait l’objet d’une importante réorganisation et a restructuré ses activités à la suite d’une transaction réalisée fin 2013 visant à privatiser le Groupe et à opérer la transition de « ENRC » (Eurasian Natural Resources Corporation Plc, anciennement cotée sur les Bourses de Londres et du Kazakhstan) en « ERG ». En 2014, une nouvelle équipe de direction a été mise en place. Le Groupe est détenu à 40 % par le gouvernement du Kazakhstan.

Amédée MK

Articles similaires