La Commission Nationale Énergie de la Fédération des Entreprises du Congo organise une conférence qui s'étalera sur trois jours au Pullman-Grand hôtel Kinshasa sur l'énergie en RDC. Débutée ce Jeudi, elle est la troisième conférence après celle tenue en 2015 et 2017.
Au cours du lancement de la conférence sur le secteur énergétique en RDC, Eric Monga Vice-président de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) et Président de la Commission Nationale Énergie sest plaint du fait que le pays nait pas investi dans linfrastructure énergétique ces trente dernières années.
D'après les statistiques, cela fait 30 ans que nous n'avons rien construit comme infrastructures en lien avec lélectricité alors que le besoin en électricité se vit au jour le jour . Dans nos comportements quotidiens tant sociaux, économiques quindustriels nous remarquons que nous navons pas d'énergie et sans énergie nous resterons toujours sous-développés. Grâce à la loi sur la libéralisation du secteur énergétique, la possibilité s'ouvre pour que nous puissions investir à moins cher pour un courant accessible pas seulement pour le Congo mais aussi pour l'Afrique et le monde entier, a t-il dit.
Il a souligné également le déficit énergétique qui s'amplifie du fait de la poussée démographique et économique. Eric Monga a cependant salué quelques initiatives dont Zongo 2 qui commence avec à peu près plus de 100 MW dans le cadre secteur public.
Et dans le privé, les congolais sont très actifs et ils se sont investis dans le secteur de l'énergie et d'ici deux à 3 ans le secteur privé peut concurrencer la Société Nationale dÉlectricité, a t-il ajouté.
Toutes les entreprises membres de la FEC concernées par les questions énergétiques prennent part à ces assises dont les travaux ont été ouverts par le ministre de l'énergie, Ingele Ifoto.
Rachel Kitsita