La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réuni ce vendredi 20 juillet 2018 les gouverneurs des provinces pour discuter du processus électoral. Selon Jean Pierre Lola Kisanga, gouverneur du Haut-Uele, la réunion sest basée notamment sur la sécurisation du processus.
« [A propos] des questions de la sécurisation du processus électoral dont nous (Gouverneurs) assumons le rôle des présidents des coordinations provinciales, il était important pour nous de scruter [questions] dans tous leurs aspects pour que nous ayions les élections dans les meilleures conditions de sécurisation. La question des partis et regroupements politiques qui pose un certain nombre de problèmes lorsque nous nous engageons dans le dépôt des candidatures au niveau des BRTC, nous nous sommes appesantis sur la gestion des contentieux électoraux sagissant de la mise en place et de la fonctionnalité des cours dappel dans les 15 nouvelles provinces », a dit Lola Kisanga dans la communication faite au nom de tous les gouverneurs.
Le ministre dEtat en charge de réforme institutionnel et celui des affaires coutumières ont pris part à ces assises.
La CENI va ouvrir les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) le 25 juillet prochain pour les législatives nationales et la présidentielle prévues le 23 décembre 2018.
Christine Tshibuyi