L'épidémie dEbola a considérablement réduit le commerce entre les zones rurales telles que Bikoro et Iboko, les endroits les plus touchés, ainsi quà Mbandaka, constate OXFAM.
« Beaucoup dhabitants dépendent pourtant de ces activités commerciales pour accéder à la nourriture et aux autres produits essentiels. Les ménages en isolement qui ont été en contact avec une personne malade doivent compter sur laide humanitaire. Il leur est demandé d'éviter de sortir pendant trois semaines, ce qui rend impossible la recherche de nourriture », dit lONG dans un communiqué.
#EbolaRDC #Mbandaka ce matin, ici le parking des véhicules et motos en provenance de Bikoro. Cest encore vide cet avant-midi pic.twitter.com/9guld2nrOc
Patient LIGODI (@ligodipatient) 22 mai 2018
Oxfam distribue du riz, des haricots et de la farine à environ 4 525 personnes touchées par l'épidémie d'Ébola dans la province de l'Équateur. Les premières distributions ont eu lieu à Mbandaka - la capitale provinciale - et sétendront au sein des communautés rurales.
La réponse dOxfam à lÉpidémie Ébola a pour objectif datteindre 40 000 personnes dans les trois premiers mois de la réponse, dit lorganisation.
Oxfam fournit des informations porte-à-porte aux personnes les plus vulnérables, travaille avec les communautés et mène des activités de sensibilisation de masse, y compris des projections de film. Nous travaillons aussi avec les stations de radio communautaires locales et les influenceurs locaux.
Oxfam installe également des points d'eau chlorée dans les hôpitaux, les centres de santé, les écoles et les ports, et aide à désinfecter les maisons dans lesquelles des cas d'Ébola ont été détectés. Oxfam fournit également des kits de désinfection et des kits d'hygiène aux communautés.