Félix Tshisekedi sest exprimé sur les potentialités hydro-électriques de la RDC, qui selon lui, peut aider à faire progresser le projet dintégration au niveau continental. Il a partagé mardi 26 mars un même panel avec Paul Kagame dans le cadre de lAfrica CEO Forum qui se tenait à Kigali, capitale rwandaise.
« Lhydro-électricité est une technologie dans la quelle le monde doit simpliquer parce que, vous lavez dit, il y a des besoins de préservation de lenvironnement. Le Congo offre par son fleuve lénorme potentialité dans ce sens. Nous avons dans de développement de lénergie dInga une possibilité de distribuer lénergie à toute lAfrique ».
Pour lui, Inga, peut être une solution notamment pour lEthiopie et lEgypte.
« Nous avons une approche globale de la question. Nous avons discuté avec nos partenaires. Jen ai discuté avec le président du Rwanda, mais aussi avec la présidente dEthiopie pour voir ensemble, surtout lEthiopie, vous savez quen ce moment, elle est en proie à des tensions avec lEgypte au sujet du barrage quelle sapprête à construire. Je pense que si Inga se développe dans toutes ses phases, je pense jusquà la phase 8, nous aurons 44.000 MW à fournir, en ce moment là le problème en Ethiopie ne se poserait pas. Elle a trouvé intéressante la proposition et donc on va y aller ».
Il a également évoqué dautres opportunités, hormis Inga.
« Dautre part, nous avons plus de 200 sites à lintérieur du Congo qui peuvent fournir de lénergie. Mis ensemble, on arriverai à peu près à 60.000 MW. Il y a dénormes possibilités ».
1500 participants, essentiellement des entrepreneurs, ont échangé à travers une quarantaine de panels pendant l'Africa CEO Forum. Des ateliers public-privé réuniront aussi des dirigeants et actionnaires dentreprises, investisseurs, chefs dÉtat et ministres sur lintégration économique régionale, selon les organisateurs.