LONG de défense des droits humains, ACAJ, a saisi le président de la Cour constitutionnelle qui est en même temps président du Conseil supérieur de la magistrature sur la situation « préoccupante » des magistrats en République démocratique du Congo.
« Nous avons reçu plusieurs magistrats qui menacent daller en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Ils disent ne pas comprendre pourquoi sur 100% de fonds alloués par le gouvernement au pouvoir judiciaire, 70% sont déclarés être « affectés au fonctionnement », alors que les parquets et juridictions inférieurs ne reçoivent pas ». Donc, seuls les 30% sont affectés à leur paiement. Ils se plaignent aussi contre les mutations sans frais de déplacement et « promotions clientélistes », peut-on lire dans la correspondance de lACAJ adressée ce mardi 12 février au président du Conseil Supérieur de la magistrature.
Dans son courrier, lACAJ demande aussi au président du Conseil supérieur de la magistrature de « faire enquêter sur laffectation desdits frais et adopter par lAssemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature prochaine un budget « Dotation du pouvoir judiciaire conséquente » pour daméliorer leurs conditions socioprofessionnelles ».
Amédée MK