La Banque centrale du Congo (BCC) renseigne dans son bulletin dinformations statistiques davril 2019 que les finances publiques de la RDC ont enregistré 1 867 133,51 millions de CDF de recettes contre 2 094 719,31 millions de CDF de dépenses publiques au 19 avril 2019.
Ce qui dégage un déficit des finances publiques de lordre de 227 585,80 millions de CDF, soit 130,27 millions USD, dans lexécution du budget de lEtat.
Lors de la conférence de presse du mardi 30 avril, à lissue de la troisième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire, le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, avait promis de ne renouer avec léquilibre budgétaire quà la fin du mois davril qui est une échéance fiscale importante.
« Pour ce qui est de solde des finances publiques, à la clôture de ce mois davril, la situation sera équilibrée et dégagera un excédent confortable qui doit être de plus ou moins 50 milliards CDF », avait promis Déogratias Mutombo qui, par la même occasion, a expliqué que cest le financement du Programme durgence de 100 du président de la République qui explique ces déficits répétitifs durant quasiment tout le premier trimestre 2019.
Lexécution des opérations de lEtat sest clôturée par un déficit de 54,4 milliards de CDF à fin mars 2019, alors que lEtat prévoyait un léger excédent de 0,2 milliard de CDF. « Ce déficit tient principalement de la hausse des dépenses plutôt que de la faiblesse des recettes. Les dépenses ont été portées également par celles exécutées dans le cadre de la mise en uvre du programme durgence du chef de lEtat », avait justifié la BCC.
Amédée MK