RDC-Chine: Évalué au départ à 50 milliards USD, le projet 5 chantiers rabaissé à 6,7 milliards USD

PAR Deskeco - 13 juil 2018 17:00, Dans Actualités

Le coordonnateur du bureau de coordination et de suivi du programme des cinq chantiers, Moise Ekanga a donné de l’éclairage sur le fonctionnement de la Sicomines et du contrat chinois lors de son intervention le mercredi 11 juillet dernier à la tribune organisée en marge du 15ème anniversaire de la Radio Top Congo. Selon lui, la Sicomines a été créée  pour mobiliser les fonds auprès des bailleurs, afin de réaliser des projets miniers et la construction des infrastructures. L’entreprise rembourse les prêts après exploitation des concessions minières.

Pour Moise Ekanga la Sicomines a déjà réalisé grâce à la production minière  1,4 milliard USD depuis novembre 2015. Selon lui, cette entreprise mise en place pour soutenir la construction des infrastructures en RDC par les firmes chinoises a également encaissé des bénéfices dès la première année de production (2016).

«Ce programme appelé «5 Chantiers» était évalué à plus 50 milliards USD au départ. Avec la crainte des bailleurs traditionnels de voir la RDC s’endetter davantage après la fin de l’initiative PPTE, ce contrat a été revu successivement à la baisse de 9 milliards USD à 6 milliards USD. En définitive, la Sicomines devrait mobiliser 3,7 milliards USD pour le projet minier c’est-à-dire investir dans la production minière et la construction du barrage de Busanga et  les 3 milliards autres devraient servir dans la construction des infrastructures. Face aux problèmes que connaissait le pays, il était important de trouver des mécanismes de financement appropriés pour répondre à ce besoin de reconstruction du pays. En RDC, nous avons des ressources naturelles mais il y a des pays ou des bailleurs des fonds qui ont des moyens et qui veulent exploiter ces ressources. D’où la signature de ce contrat avec la partie chinois », a expliqué Moïse Ekanga.

Ce contrat d’après lui, évite au pays d’encaisser des dettes car les entreprises minières congolaise dont la Gécamines ainsi que  le gouvernement congolais trouvent leurs comptes.

«Dans le fonctionnement, l’Etat congolais est représenté par le ministère ayant les mines dans ses attributions. Ce dernier a délégué ses pouvoirs à l’Agence Congolaise des grands Travaux ACGT. C’est l’ACGT qui négocie les contrats avec les entrepreneurs chinois et les envoie  pour approbation à la Sicomines et au Bureau de coordination. Dès que le contrat est validé par la Sicomines, celle-ci met le projet en marche. Et la Sicomines commence à payer les entrepreneurs sans que cela transite par les institutions congolaises dès que les travaux démarrent. La Sicomines a pour l’interface direct le bureau de coordination avec qui elle discute de la mise en œuvre des projets », a fait savoir M. Ekanga.

Parmi les actionnaires de la Sicomines, il y a l’Etat congolais représenté par le groupe de la Gécamines qui détient 32 % des parts, les entreprises chinoises détiennent 68 % des parts. En 2016 les bénéfices ont été réalisés à l’ordre de 60 millions USD contre 312 millions en 2017. La Sicomines à déjà réalisé 1,4 milliards USD depuis le début de la production.

Willy Akonda Lomanga

Articles similaires