Le ministre des finances Henri Yav Mulang a procédé ce lundi 07 mai 2018 au lancement officiel du Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) dans son volet du financement additionnel et du Projet Intégré de Croissance Agricole dans le Grands lacs(PICAGL). Pour Henri Yav, ces deux projets de plus de 225 millions de dollars américains doivent être exécutés dans le respect des accords avec pour objectif déviter des dépenses inutiles.
Le projet PARRSA a été mis en uvre depuis le 31 décembre 2011 dans la partie nord de lancienne province de lEquateur comprenant le Nord Ubangi, le Sud Ubangi et la Mongala ainsi que le Pool Malebo dans la ville de Kinshasa. Selon son coordonnateur, ce projet a permis la réalisation de plusieurs objectifs qui ont conduit à lencadrement des paysans et à lamélioration des vies des populations.
« PARRSA a permis laugmentation sensible des rendements agricoles passant de 7 à 20 tonnes par hectare pour le maïs, la production de 2.792 tonnes de semences commerciales des variétés améliorées de maïs, de riz, darachide et de niébé. Aussi, le projet a touché 105 000 ménages agricoles et les a structurés en 303 unions des producteurs. Dans le domaine de la production animale, le projet a réalisé notamment deux campagnes de vaccinations ayant atteint plus de 2,7 millions de volailles et plus de 555.000 petits ruminants. Lintroduction et distribution de 1800 coqs améliorateurs et 500 boucs géniteurs » a indiqué le coordonnateur de PARRSA.
Pour le ministre de lagriculture Georges Kazadi Kabongo, ce projet a contribué entre autres à la création des revenus et des richesses, à la revitalisation de la production agricole dans sa zone dintervention mais aussi à lamélioration de la commercialisation à travers les infrastructures construites. Pour lui, le nouveau financement doit répondre aux nouveaux défis.
« PARRSA a favorisé la création de plus de 50 000 emplois dans le cadre des travaux de génie civil: Il a uvré pour le renforcement de la sécurité alimentaire, de léducation des enfants et du bien-être des familles. Quant au financement additionnel, cette nouvelle phase devra consister notamment au développement des filières de cultures de rente telles que le café et le cacao, à lintégration des activités relatives à la nutrition, au changement climatique et à la résilience. Un accent sera mis au genre et à lemploi de jeunes ainsi que la mise en uvre dune stratégie dentretien des routes de desserte agricole » a indiqué le ministre de lagriculture.
Avec les 120 millions de la première phase PARRSA a procédé, concernant les infrastructures de commercialisation, à la remise en état de 2.196 Km de routes de desserte agricole, à la construction de 132 ponts et 650 dalots mais aussi à la construction de 16 entrepôts, 4 marchés, 20 entrepôts semenciers et 47 entrepôts villageois. La phase additionnelle qui sachèvera en 2020 comporte en son sein un crédit IDA de 75 millions de dollars américains et un don CAFI dune valeur de 3.640.000 USD
PICAGL est un projet régional financé à hauteur de 150 millions USD par crédit IDA et 2,7 millions USD par un don japonais. Il doit atteindre 200 000 ménages agricoles.4000 ha de périmètres rizicoles doivent être aménagés et 54 Km de route de desserte agricole à aménager dans le corridor Bukavu-Uvira-Fizi dans la province du sud Kivu et Kalemi dans la province du Tanganyika. Et la Banque Mondiale reste le seul bailleur de fond de ces deux projets.
Willy Akonda Lomanga / desk Eco