En dépit de la forte croissance qua connue le marché de la téléphonie mobile en RDC durant les 10 dernières années, la population congolaise reste la moins connectée du monde. Cest ce que révèle le GSMA dans son rapport sur la réforme de la fiscalité de la téléphonie mobile en RDC.
Daprès les chiffres avancés, la GSMA révèle quuniquement 23 % des Congolais possèdent un smartphone, 14 % seulement ont accès à internet et 64,5 % de la population congolaise reste privée daccès aux services mobiles.
«Ce faible taux daccès aux services mobiles sexplique dabord par la fiscalité spécifique au secteur du mobile en RDC qui fait partie des plus élevés en Afrique. Cela ramène aussi à la hausse de coût des services mobiles. Mais il y a aussi dautres facteurs qui contribuent à linaccessibilité des Congolais aux services mobiles. Tels que les infrastructures adéquates. Manque délectricité par exemple. Le carburant ça coûte cher pour faire tourner les moteurs des opérateurs. Alors cette difficulté économique dinstaller des réseaux dans les zones rurales, entre autres, est une barrière de déploiement et de ladoption de technologies telles que la 3G et 4G », explique Jean François Le Bihan, directeur de la politique au sein de la GSMA.
Réformer la fiscalité de la téléphonie mobile
Au-delà du problème des infrastructures, la GSMA recommande la réforme de la fiscalité de la téléphonie mobile en RDC. Ceci, daprès le groupe, favoriserait une large connectivité des Congolais. La GSMA ajoute aussi que cela aurait un impact positif sur la croissance économique en RDC.
«Grâce à des réformes politiques, le gouvernement congolais a la possibilité de simplifier et de rééquilibrer la fiscalité du secteur de la téléphonie mobile pour améliorer la productivité de lensemble de léconomie et parvenir à une plus grande inclusion numérique et financière », soutient le groupe dans son rapport.
La GSMA est un groupe qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à lécosystème mobile élargi, dont le fabricant de téléphones et dappareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs déquipements, des sociétés Internet et des organismes uvrant dans des secteurs dactivités connexes.
Will Cleas Nlemvo