A l'issue de la troisième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le mardi 30 avril, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé, en ce qui concerne les finances publiques à fin mars 2019, que " lexécution des opérations de lEtat sest clôturée par un déficit de 54,4 milliards de CDF, alors que lEtat prévoyait un léger excédent de 0,2 milliard de CDF" .
« Ce déficit tient principalement de la hausse des dépenses plutôt que de la faiblesse des recettes. Les dépenses ont été portées également par celles exécutées dans le cadre de la mise en uvre du programme durgence du chef de lEtat », a indiqué Deogratias Mutombo, gouverneur de la BCC, lors de la traditionnelle conférence de presse à l'issue de la réunion du comité de politique monétaire.
Cependant, en cumul annuel, "la situation du Trésor indique un déficit de 43,3 milliards de CDF contre un déficit programmé de 29,4 milliards de CDF", indique l'institut d'émission.
Le gouverneur de la Banque centrale table sur l'équilibre budgétaire à l'issue de l'échéance fiscale d'avril 2019.
Pour ce qui est de solde des finances publiques, à la clôture de ce mois d'avril, la situation sera équilibrée et dégagera un excédent confortable qui doit être de plus ou moins 50 milliards CDF., à promis Déogratias Mutombo.
Rappelons que selon les données communiquées par la Banque centrale du CONGO, dans son dernier bulletin dinformations des statistiques, les finances publiques présentaient un déficit de lordre 104, 50 milliards de CDF au 5 avril 2019.
Les recettes réalisées par les régies financières, au 5 avril 2019, étaient de lordre de 1 621 585,83 millions FC, soit un taux dexécution de 16,9 %, contre des dépenses de 1 726 088,85 millions FC, soit un taux dexécution de 18,0%.
Amédée MK