Le Projet daccès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains a été lancé ce samedi 2 juin pour la RDC par Wang Tongqing, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, et Bruno Tshibala, Premier ministre congolais.
Cest laccomplissement dune promesse faite à Johannesburg en décembre 2015 par le président Chinois Xi Jinping lors du forum sur la coopération sino-africaine au sommet de Johannesburg.
Ce projet vise à accélérer la transition numérique des médias audiovisuels congolais, à diversifier le contenu médiatique, à permettre à un grand nombre de familles congolaise daccéder à la télévision numérique, promouvoir le développement social et améliorer le niveau de léducation.
Lexécution de ce projet en RDC est confiée au télédistributeur Startimes qui devra distribuer 10.000 décodeurs et paraboles satellitaires dans les 500 villages congolais retenus en raison de 20 kits par village. Seront également installés dans chacun de ces villages, dans un lieu public, deux projecteurs et un téléviseur numérique de 32 pouces assortis dune parabole satellitaire.
Au niveau des ménages, il faut avoir une télévision et un groupe électrogène ou un panneau solaire pour être bénéficiaire dun de ces décodeurs. Les équipements installés dans les espaces publics auront droit à 20 chaînes gratuitement tandis que ceux installés dans les ménages bénéficieront dun mois gratuit dabonnement et avant de commencer à payer un montant forfaitaire de 2.8 dollars américains mensuellement. Ce tarif donne un accès à pas moins de 30 chaînes dont les médias locaux et chinoises de grande audience en plus des chaînes propres au bouquet à Startimes.
[caption id="attachment_30127" align="alignright" width="300"] Les villages ciblés.[/caption]
Le Ministre des Médias et Communication, Lambert Mende Omalanga, a au nom du gouvernement congolais loué ce projet.
«Ce projet contribuera des manières substantielles à lintégration de différentes couches de notre peuple dans lère de la mondialisation à travers cet outil magnifique et formidable qui est la télévision ( ). Ce projet a lavantage dêtre un complément à lépanouissement, à léducation civique et à léveil de conscience. Cest cela lun de traits de génie caractéristiques de la coopération chinoise. Contrairement à certaines autres aux formules aiguillées, stéréotypées et assorties des chantages permanents », a déclaré Lambert Mende Omalanga dans son allocution.
La localité de Menkao à plus au moins 70 km du centre-ville de Kinshasa a servi de site pilote à ce projet.
Fonseca Mansianga