Quatre Rwandais en possession illégale de 70 kilos de Coltan ont été arrêtés mercredi 9 mai à la barrière de Rutokobo, en territoire de Masisi (Nord-Kivu) par les services de lutte contre la fraude minière, a rapporté Radio Okapi. Ces personnes revenaient de la zone où les creuseurs artisanaux avaient manifesté le 4 mai contre la fermeture des activités dexploitation par les autorités.
Les quatre ressortissants rwandais interpellés, seraient entrés lundi dernier en RDC. Cest sur leur chemin de retour, quils ont été pris au niveau de la barrière de Rutoboko, a relaté Daniel Ngoy.
« Nos mines se vident. Si chaque jour cest 70 Kg de Coltan qui sortent par cette voie-là, il ny aura plus rien ici. On dit 70 Kg, les gens pensent que cest de la blague, si on fait les calculs fois 10, en un mois, ça un deux tonnes, ce nest pas moins de cent mille dollars. Cest sérieux ! Notre budget qui patauge à ce jour, serait un budget, même de 50, 60 milliards de dollars », a révélé Daniel Ngoy, directeur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), cité par la radio onusienne.
En décembre dernier, douze colis contenant du coltan avaient été saisis à Goma (Nord-Kivu), au cours des opérations de lutte contre la fraude minière. Un véhicule utilisé par la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) et prêté par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), avait été saisi à son bord une importante quantité de coltan. Il venait toujours de Masisi.
Dans le nouveau code minier, la République Démocratique du Congo a classé et le coltan comme « minerais stratégique».
Ce minerai se trouve en quantités commerciales en RDC dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales.