RDC: 3 points forts et 3 points faibles de la gouvernance de Félix Tshisekedi

PAR Deskeco - 22 juin 2019 12:32, Dans Actualités

DESKECO.COM a demandé au professeur Jo Sekimonyo de noter trois points forts et trois points faibles de la gouvernance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis qu'il est au pouvoir.

De son avis, ce professeur d'économie  recense des failles dans le social, la politique économique et la communication du chef de l’Etat.

Les 3 points faibles

Le social. "Il est populiste. Il vient de décréter la gratuité des soins médicaux pour les militaires. Il promet la gratuité de l’enseignement en 2020. D'où va venir l'argent? Déjà, on n'a pas réfectionné des infrastructures de santé ou de l'enseignement. Ce sont des décisions populistes. Et ça c'est un danger”.

Absence d'une politique économique. "On a observé le manque d'innovations dans le programme d'urgence de 100 premiers jours du Président de la République. C'étaient plus les 5 chantiers plus concentrés de Joseph Kabila. On se demande ce qu'il veut. C'est vrai, il veut bouger les choses. Mais, il y a une grande différence entre faire bouger les choses et faire avancer les choses. Jusque là, Félix Tshisekedi n'a pas d'identité en politique économique. Il parle d’Inga. Il parle des minerais. Mais, on ne sait pas le situer idéologiquement. On ne sait pas ce qu'il veut faire du Congo. Bien sûr, il veut faire bouger les choses. Je le répète c'est différent de faire avancer les choses. Il n'y a pas un plan d'action cohérent qui peut faire l'ascension économique et sociale de la RDC.

Déficit de communication. “Quand on suit les interventions des hommes du président de la République, on voit qu'il y a un problème de synchronisation. On a tendance à voir l'amateurisme, l'immaturité ou sinon le manque de professionnalisme. Pourtant, on voit bien que les hommes et femmes du président de la République ont des diplômes. Mais, ça ne produit pas des idées cohérentes. Il n'y a pas une synchronisation cohérente. Ils savent ce qu'ils veulent, je pense. Mais, la synchronisation fait défaut. C'est ça le problème”.

Les 3 points forts

Le professeur Jo Sekimonyo remarque que le chef de l'Etat s'en sort plutôt mieux sur le plan politique malgré son faible capital politique dû au fait qu'il est minoritaire au parlement et dans les assemblées provinciales.

Il est un fin politique. "On doit lui accorder beaucoup de mérites sur le plan politique. Il a utilisé son petit capital politique pour obtenir ce qu'il veut. Le CACH est minoritaire dans la coalition avec le FCC. Mais, jusque là le gouvernement ne sort pas parce que le président a exigé ce qu'il veut. Il a imposé certains critères tant dans la désignation du Premier ministre que dans  l'équipe du gouvernement. Félix Tshisekedi a su contenir jusque-là les ambitions du FCC. Ça montre qu'il a une forte personnalité politique”.

Il a su coexisté avec Joseph Kabila. “Félix Tshisekedi a pu coexister avec Joseph Kabila qui a la majorité présidentielle. Le président pouvait subir beaucoup de choses. Surtout que dans la coalition FCC-CACH il y a des gens qui veulent se rentrer dedans. Le président de la République a au mettre Joseph Kabila à l'aise en lui donnant un espace pour participer à la vie politique. Joseph Kabila à l'expérience comme aucun autre congolais en tant que président de la République”.

Il maîtrise l'UDPS. “Le président de la République a su tirer la lèche à l'UDPS qui est un parti compliqué. L'UDPS est un parti qui pouvait exploser à tout moment. Jusque là Félix Tshisekedi a su être une autorité morale. Sinon, il y aurait de division et de bataille. Il a su calmer le jeu au moment opportun. Il sait comment manœuvrer l'UDPS malgré sa petite marge dans la coalition avec le FCC”.

Amédée MK

Articles similaires